Le retour au sport, comment s’y préparer?

Si vous désirez reprendre la pratique du sport après de longs mois ou années d’interruption, il faut entreprendre cette démarche en la préparant en amont impérativement. En effet, quelque soit votre niveau précédent lorsque vous pratiquez votre sport, tout votre corps doit serait habitué à effectuer des efforts physiques, ce qui dans les cas où la démarche ne serait pas bien préparée, plus rapidement poser un certain nombre de problèmes dommageables.


L’un des principaux conseils que nous pouvons vous donner est avant tout de prendre votre temps et de ne pas essayer de retrouver votre niveau d’antan. C’est souvent l’écueil que rencontrent les sportifs qui possédaient un certain niveau avant l’arrêt de leur sport qui désire en refusant d’écouter leur corps d’essayer de retrouver rapidement leurs sensations et leurs performances d’avant. Bien que cela soit compréhensif cette démarche est évidemment à proscrire car elle vous apportera plus d’ennuis que de bienfaits et risque surtout d’handicapés votre progression pour retourner à votre niveau d’avant.

Les points importants

Il est important de commencer la reprise de votre sport par des activités et simples qui ne vont pas surchauffer votre moteur. Il existe ainsi des sports qui sont davantage préconisés pour la reprise d’une activité physique que d’autres, comme par exemple le cas de la natation ou encore de sport de combat doux comme l’aikido. Il faut également, au-delà de la douceur du sport prendre une discipline sportive qui vous intéresse et qui vous permettent de retrouver une certaine forme de motivation dans la pratique de votre activité physique. Car bien souvent, retourner au sport demande une certaine forme de courage étant donné les difficultés physiques auquel on rencontre: courbatures, essoufflement, fatigue etc. pour faire face à cela, rien ne vaut la pratique d’un sport qui vous permet de prendre du plaisir afin de pouvoir allier l’utile et l’agréable.
La pratique d’un sport dans le cadre d’un retour est donc l’occasion de pouvoir aussi élargir votre horizon et de pourquoi pas découvrir de nouveaux sports qui vous permettront d’avoir des nouvelles sensations. Nous vous recommandons de vous échauffer de manière active avant de recommencer votre sport et de bien vous hydratait avant pendant et après votre effort. Si vous sentez que vous éprouvez trop de difficultés à la reprise du sport, n’hésitez pas à réduire votre rythme car c’est sur le long terme que vous pourrez réadapter votre corps dans les meilleures conditions sans risque de vous blesser.

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